PEPS-asso

Association des parents d'élèves des écoles publiques Sétoises

Accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH)

Généralisés en 2021, les PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés), permettent la mutualisation de l’accompagnement de certains élèves en situation de handicap. C’est donc à l’échelle de la commune que s’organise par exemple la répartition des AESH dans les écoles. Plusieurs alertes nous sont parvenues sur le manque d’AESH. Des enfants ne bénéficieraient pas de l’accompagnement suffisant pour une véritable inclusion.

C’est pourquoi l’association des parents des écoles publiques sétoises (PEPS) souhaite faire un état des lieux de la situation dans les écoles de la ville, pour mieux échanger avec les institutions en charge de ce dossier. Nous nous permettons donc de vous solliciter pour répondre à ces quelques questions.

Merci beaucoup pour votre aide.

État des lieux AESH

  • Nom de l’établissement:
  • Nombre d’élèves de l’établissement:
  • Nombre d’AESH intervenants dans l’établissement:

AESH individuel

  • Combien y a-t-il d’élèves bénéficiant d’une aide individuelle dans
    l’établissement?
  • Combien d’heures cela représente-t-il en tout?
  • Cela correspond-il aux notifications de la MDPH (Maison départementale
    des personnes handicapées)?
  • Les élèves bénéficiant d’une aide individuelle sont-ils accompagnés
    par une ou plusieurs AESH?

AESH mutualisé

  • Combien y a-t-il d’élèves accompagné(es) par un(e) AESH mutualisé(e)
    dans l’établissement?
  • Combien d’heures cela représente-t-il en tout dans l’établissement?

Gestion des personnels

  • Tous les AESH de votre établissement sont-ils présents toute la
    semaine?
  • En cas d’absence, les AESH sont-ils remplacés?

Commentaires libres